Pet Sitter… Pourquoi choisir un professionnel?
Confieriez-vous la révision de votre voiture au fils de votre voisin de 16 ans sous prétexte qu’il aime les voitures? Pensez-vous voir un marabout pour un cancer plutôt qu’un oncologue? L’organisation de votre mariage est-elle passée entre les mains de votre meilleure amie passionnée de robes de mariée? Probablement pas…
Alors pourquoi le faire pour votre animal, qui est pour vous un membre de votre famille? Faire appel à un professionnel doit permettre de s’assurer une tranquillité d’esprit basée sur une relation de confiance et sur le professionnalisme de son intervenant.
Les risques d'un service amateur
Très souvent je vois des annonces de personnes qui souhaitent se faire un peu d’argent en promenant un chien ou en rendant visite à votre chat. Souvent aussi, ils ne soupçonnent pas ce que cela comporte et en quoi cela engage. J’ai de nombreuses fois vu des propositions de services de personnes indiquant « Mes parents ont un chien, nous avons un chat à la maison… » Mais vos attentes ne vont-elles pas plus loin que le fait de savoir que votre futur Pet Sitter a déjà vu un animal sans pour autant s’en être occupé au quotidien.
« Si je ne demandais pas de nouvelles, pas de nouvelles. J’ai reçu à peine un mot et 1 photo (que j’ai dû demander aussi) et vu la photo… mon chat n’avait pas l’air bien. Je l’ai récupéré malade, il a chopé le coryza… Bref… passons ! » Et tellement d’autres témoignages, un chat qui saute par le balcon resté ouvert du troisième étage de sa Pet Sitter non déclarée, un chien qui mord un passant lors d’une promenade d’un promeneur sans assurance…
Absence de visite :
Les amateurs peuvent parfois manquer de rigueur dans la fréquence des visites, ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur la santé et le bien-être de votre animal.
Promenades écourtées :
Sa particularité la plus remarquable est son absence d’aboiement, préférant émettre des vocalises uniques souvent décrites comme un « chant ».
Absence de soins appropriés :
Les amateurs peuvent ne pas être formés pour identifier et répondre aux besoins de santé de votre animal, ce qui peut entraîner des complications non détectées.
Communication Insuffisante :
Il est fréquent que les amateurs ne communiquent pas assez avec les propriétaires d’animaux, laissant ces derniers dans l’ignorance quant au bien-être et au comportement de leur compagnon pendant leur absence.
Absence d'assurance et de responsabilité :
Les amateurs peuvent ne pas être assurés, ce qui signifie que vous pourriez être responsable des dommages causés par votre animal lors de la garde par un amateur.
Un Métier réglementé, des attentes : une relation de confiance
Pour rappel, tout propriétaire est responsable de son animal et des dégâts qu’il peut occasionner, quel que soit le contexte en dehors d’un cadre professionnel.
Votre Pet Sitter devrait être en mesure, dans un premier temps, de vous proposer une rencontre préalable à la garde. Si tel n’est pas le cas, c’est déjà un mauvais point. En effet, comment peut-on prendre en charge un être vivant sans connaître ses habitudes, son mode de vie et les attentes de ses propriétaires.
Engagez-vous par contrat
Ne payez jamais la prestation dans son intégralité avant qu’elle ne soit réalisée. Un contrat signé en deux exemplaires vous sera remis afin de valider et de confirmer nos engagements mutuels.
Chaque visite sera accompagnée de photos ayant pour but de vous confirmer la bonne prise en charge de vos poilus et de vous rassurer quant à leur santé.
Conseils de bon sens
- Vérifiez toujours les diplômes, formations et certifications de votre Pet Sitter.
- Assurez-vous qu’il soit déclaré (sinon, vous embauchez quelqu’un en travail dissimulé).
- Pour les promenades canines, veillez à ce qu’une assurance responsabilité civile professionnelle soit présentée.
En conclusion
Le Pet Sitter est un professionnel qui doit pouvoir montrer patte blanche. Vous devez avec lui ou elle, vous inscrire dans une relation de confiance. L’amour des animaux, aussi grand soit-il, ne suffit pas. S’occuper de son propre animal n’est pas s’occuper de votre animal.